Qu'est-ce qu'un pessaire? Il s'agit d'une prothèse vaginale en silicone qui aide à soutenir les organes. Ce n'est pas glamour! Mais ça pourrait être la solution à vos inconforts gênants et c'est important d'en parler car peu de gens en connaissent l'existence.
Le pessaire s'adresse aux femmes qui sentent une présence vaginale, une lourdeur au périnée ou des fuites urinaires à l'effort/activité physique. On y a recours une fois qu'un programme de renforcement du périnée a été accompli. Donc si vous avez essayé la rééducation périnéale mais que vos symptômes ne sont pas réglés à 100%, si vous avez une descente d'organe mais ne voulez pas d'opération ou si vous êtes en attente d'une opération pendant plusieurs mois; il se pourrait qu'un pessaire soit la solution pour vous. Les risques de complications sont minimes, l'entretient est simple et, si vous vous le procurez en clinique de physiothérapie, le délais d'attente est très court.
Une fois qu'il est en votre possession, vous pouvez en faire l'utilisation comme vous le désirez. Certaines femmes préfèrent le porter seulement lors de l'activité physique afin de prévenir une progression de leur descente de vessie ou d'utérus ou encore afin de prévenir des fuites urinaires à l'effort. Tandis que d'autres femmes préfèrent le garder en place en tout temps car elles se sentent bien et peuvent vaquer à leurs occupations quotidiennes sans soucis.
Si cette option vous intéresse, une évaluation à notre clinique de physiothérapie sera la prochaine étape. La physiothérapeute en rééducation périnéale évaluera votre force et, selon votre condition, fera l'essaie de pessaires en clinique afin de déterminer s'il est indiqué. Par la suite, elle sera en mesure de collaborer avec votre médecin de famille pour qu'il soit prescrit. Un suivi en clinique de physiothérapie sera alors nécessaire afin de s'assurer que le port est bien toléré et que la grandeur est adéquate.